Quelle huile essentielle pour la sensation de jambes lourdes ?

Accentuées par la chaleur, les sensations de jambes lourdes deviennent véritablement inconfortables avec l’été.

La solution naturelle des jambes légères

Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour retrouver des jambes légères.  On preête  aux  huiles essentielles  de nombreux bienfaits. En effet, elles seraient  décongestionnantes, drainantes, tonifiantes… Cela en ferait  la solution naturelle contre les jambes lourdes.

Comment choisir les bonnes huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont nombreuses, et peuvent être utilisées en massage, en diffusion, en bain, en inhalation ou par voie orale. Il est donc parfois difficile de s’y retrouver, d’autant plus que l’aromathérapie n’est pas anodine. Elle doit en effet se pratiquer avec précautions, en suivant au moindre doute, les conseils d’un médecin ou d’un pharmacien.

L’huile essentielle de cyprès toujours vert : in lui attribue des vertus décongestionnantes. C’est  la plus connue des huiles essentielles la sensation de jambes légères. Elle favoriserai la circulation sanguine et lymphatique, et lutterai contre le stockage des graisses et de la cellulite.

L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas: Drainante, elle est idéale en « formule minceur ». Anticellulite, elle favorise en effet le déstockage des graisses, et aide à soulager l’inconfort des jambes lourdes.

L’huile essentielle de menthe poivrée : on lui prête des propriétés vivifiantes. Elle rafraichit les jambes échauffées par son effet froid !

L’huile essentielle de cannelle : Utilisée en massage, elle stimule la circulation sanguine, et participe à lutter contre la cellulite.

En parapharmacie vous pourrez acheter de nombreuses huiles essentielles. Ci-après une sélection  d’huiles essentielles sur la parapharmacie Vitalya :

  • Huile Essentielle de Cyprès toujours vert Pranarom
  • Huile Essentielle de Cèdre de l’Atlas Pranarom
  • Huile Essentielle de Menthe Poivrée Pranarom
  • Huile Essentielle de Menthe Poivrée Puressentiel
  • Huile Essentielle de Menthe Poivrée Phytosun
  • Huile Essentielle de Cannelle Puressentiel
  • Huile Essentielle de Cannelle Phytosun

Comment utiliser les huiles essentielles ?

En massage avec de l’huile végétale de Calophylle : Le duo parfait pour l’été !

Appliquées en massage, l’huile essentielle de cyprès  tout comme l’huile essentielle de cèdre, peuvent être mélangées avec de l’huile végétale de Calophylle, qui est un support idéal pour le massage cutané. De plus, l’huile végétale de Calophylle participe au confort musculaire et articulaire, elle permet donc un combo idéal pour retrouver des jambes légères !

Mode d’emploi

Mélangez 3 gouttes d’huile essentielle avec 5 gouttes d’huile végétale de Calophylle et massez matin et soir vos pieds et vos jambes de bas en haut pour stimuler le retour veineux et le drainage vers le cœur.

Si vous ne disposez pas d’huile végétale de Calophylle, vous pouvez retrouver l’huile végétale de Calophylle de Phytosun ou encore celle de Pranarom sur notre parapharmacie en ligne Vitalya, ou utiliser une huile végétale neutre.

En massage avec un gel pour jambes légères :

Mélangez 3 gouttes d’huile essentielle à un gel effet froid comme le Gel à l’Aloe Vera de Planter’s ou encore la Gelée Fresh Jouvence . Appliquez en massage de la plante des pieds vers le haut des jambes.

En bain :

Les huiles essentielles doivent être utilisées en association avec une base pour le bain, comme la base neutre pour le bain de Puressentiel pour les rendre solubles dans l’eau. Mélangez jusqu’à 10 gouttes d’huile essentielle dans un bain tiède et plongez vos jambes pendant 5 à 10 minutes. Evitez les bains trop chauds, car la chaleur accentue les problèmes de jambes lourdes.

Astuce : Dans l’idéal, terminez votre douche ou votre bain par un jet d’eau froide sur vos jambes afin de stimuler le retour veineux.

Pressothérapie et huiles essentielles

Méthode de massage drainant utilisée en esthétique et en kinésithérapie, la pressothérapie est parfaite pour lutter contre les jambes lourdes. Elle stimule en effet le retour veineux et lymphatique, affine, tonifie la silhouette grâce à son action sur les cellules graisseuses. Véritable allié anticellulite, la pressothérapie agit également sur la rétention d’eau, les oedèmes et l’insuffisance veineuse qui participent aux problèmes de jambes lourdes.

En cure, la pressothérapie soulage, relaxe, et s’avère très efficace. Cependant, les séances ont un coût relativement élevé, et demandent à être renouvelées pour optimiser les résultats. La pressothérapie peut être donc être pratiquée à domicile grâce à des appareils comme le l’appareil PRESS 4 du Winelec  quel’on peut acheter chez Vitalya ou Celyatis par exemple. L’utilisation est très simple et procure un massage profond, de la voûte plantaire au haut des cuisses par la compression des bottes autour des jambes.

Astuce : La pressothérapie favorise également la pénétration d’actifs. N’hésitez donc pas à appliquer votre gel jambes légères avant votre séance pour plus de bénéfices !