Quelle huile essentielle pour l’eczéma

Les différentes types d’eczéma

L’eczéma peut se manifester sous plusieurs formes. Un eczéma atopique ou un eczéma de contact.

L’eczéma atopique se manifeste par une inflammation de la peau qui n’est pas contagieuse. Il touche généralement les bébés et les jeunes enfants. Il se manifeste dans un premier temps par des plaques rouges qui évoluent en petits boutons suintants pour se transformer ensuite en croûtes et laisser place à une peau sèche … et le début des démangeaisons.

L’eczéma de contact est très souvent à l’origine d’une allergie ou résultant d’un contact avec une substance irritante. Si ces dernières agissent au contact du soleil, c’est alors un eczéma de contact par photosensibilité.

Cet eczéma déclenche des irritations de la peau, des brûlures et des éruptions cutanées (petites boutons)

L’huile essentielle de lavande aspic

huile essentielle lavandeQue l’eczéma soit sec ou suintant, l’huile essentielle de lavande aspic est excellente. Ses propriétés anti inflammatoires et apaisantes soulagent les démangeaisons et soigne peu à peu la peau. Soyez patient pour ce type d’infection. Le traitement est long. Soyez également doux avec votre peau. La douceur est la base de la réussite.

Mélangez 2 gouttes de lavande aspic dans 20 gouttes d’huile végétale (amande douce, germe de blé ou abricot). Appliquez ensuite 2 à 3 fois par jour directement sur la plaque.

L’huile essentielle de camomille

Cette huile essentielle est également très appréciée et efficace dans le traitement de l’eczéma quelque soit son origine. Privilégiez la camomille allemande ou matricaire. Elle est antiprurigineuse, anti-allergique et antalgique. Elle peut être mélangée avec la lavande vraie (officinale) à raison de :

– 2 gouttes de lavande vraie et une goutte de camomille dans 30 gouttes d’huile végétale pour les eczémas de contact

– 2 gouttes de lavande vraie et 2 gouttes de camomille dans 30 gouttes d’huile végétale pour les eczémas atopique

Pour une guérison totale

Une guérison totale passe aussi par l’élimination de l’agent responsable de l’eczéma de contact.

L’eczéma atopique peut être réduit par une hygiène rigoureuse et tout en douceur. Utilisez des pains surgras et sans savon et privilégiez une alimentation adaptée en supprimant le lait ou le blé (aliments allergènes).