Quelle huile essentielle pour le stress

Éliminer stress et angoisse

Chacun sait qu’il existe un bon stress et un mauvais stress. Le bon stress est celui utilisé à petite dose. Il nous aide à nous surpasser et à réagir dans une situation de danger.

Le mauvais est lorsque qu’il devient envahissant et nous empêche d’agir ou lorsqu’il dure trop long sans possibilité de l’évacuer.

Face au stress envahissant, les huiles essentielles sont une réponse douce et équilibrante. Elles permettent de mieux gérer les émotions fortes génératrices de stress.

Gérer le stress avec l’orange amer

Lorsqu’il dure trop longtemps ou lorsqu’il n’est pas totalement évacué, il épuise les réserves énergétiques de notre corps. Il nous rend ainsi vulnérable aux infections diverses et émotionnellement. Il est donc indispensable de l’évacuer. Pour cela une huile essentielle vient à notre secours : le petit grain bigaradier (l’orange amer).

Son parfum frais apporte à lui seul un moment de détente et de calme. Cette huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des feuilles fraiches et petits rameaux d’orange. Elle a des propriétés calmantes, sédative,  anti-depressive et rééquilibrante très puissante.

Versez une goutte sur la face interne du poignet 2 à 3 fois par jour. Respirez profondément en rapprochant vos mains du visage. Vous en ressentirez instantanément les effets.

L’angoisse : Mention d’excellence pour la camomille romaine

Parfois une situation vécue comme très  stressante peut provoquer une vive angoisse. Le stress est alors géré de façon anarchique et engrange une panique qui semble insurmontable. Il est nécessaire d’agir au plus vite pour l’apaiser rapidement. Les huiles essentielles sont excellentes en cas d’urgence. Car elles agissent immédiatement.

Plusieurs huiles essentielles peuvent calmer les angoisses et apaiser les nerfs. La lavande vraie ou lavande fine et la camomille romaine sont les plus connues pour leurs propriétés apaisante et calmante. La lavande pourra être préférée le soir pour aider à la préparation du sommeil grâce à ses propriétés apaisantes. La camomille romaine sera plus utilisée en journée de part ses propriétés antispasmodiques.

Respirez calmement et profondément directement le flacon ouvert pendant 2 à  3 secondes pour lever les angoisses.

Apprendre à gérer les périodes difficiles

Les huiles essentielles sont une première étape vers un rééquilibrage émotionnel et l’évacuation de vos tensions. Cependant, elles ne résolvent pas tout. Quelques petites astuces peuvent pour permettre de vous soulager davantage.

Dans le cas d’angoisse très vive apprenez à les anticiper. Vous en réduirez ainsi les impacts sur votre corps.

Dans le cas de stress omniprésent, la règle d’or est de prendre du temps pour soi. Ne plus laisser les autres nous envahir mais savoir parfois dire non. Il n’y a pas de honte à déléguer. La relaxation, la sophrologie ou encore le sport détendent les muscles et évacuent les tensions nerveuses. Ajouter de la vitamine C et du magnésium à votre alimentation.